Méthodologie

Définir la vision et la stratégie commerciale, puis les décliner

en un plan d’actions précis et pragmatique

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, où les repères changent et la visibilité semble de plus en plus à court terme, une approche et une stratégie commerciales imprécises ne suffisent plus.                                                              Une bonne stratégie commerciale commence, d’abord, par une vision claire et repose sur l’aptitude à mobiliser les ressources -internes et externes-nécessaires, en lien avec cette vision.     

SALES INSIGHT vous accompagne dans l’identification et la définition de cette vision, puis dans sa mise en oeuvre concrète au niveau commercial.

Pour ce faire, je m’appuie sur une combinaison unique d’expérience commerciale et d’approche coaching, et vous amène ainsi, à faire de cette démarche stratégique une réussite, ce grâce à :

  • ma propre expérience de la fonction commerciale en B2B et/ou B2C,
  • une vaste pratique de l’accompagnement commercial auprès de PME, d’indépendants et de particuliers,
  • une connaissance approfondie de la démarche et des techniques commerciales, basées sur les meilleures pratiques,
  • une palette de compétences – essentiellement de coaching – pour faire avancer la réflexion, dépasser les résistances au changement et permettre l’émergence, puis la mise en place d’une nouvelle approche.

 

 

En règle générale, la méthodologie, que j’applique, se fait en 3 étapes :

  • Identifier clairement la problématique
  • Poser un diagnostic et le valider avec vous
  • Définir concrétement un objectif
  • Identifier valeurs, savoir-faire/savoir-être
  • Clarifier votre spécificité, votre ADN
  • Elaborer une stratégie et un plan d’actions
  • Séquencer les étapes de  ce plan
  • Décider sur quelles ressources vous allez vous appuyer
  • Définir comment vous allez les utiliser

 

  • Implémenter le plan d’actions  : quantitativement et qualitativement 
  • Mobiliser les ressources pour atteindre l’objectif
  • S’assurer du bon déroulement
  • Evaluer les résultats
  • Décider de la suite